[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Liens]
[Stephane Fievet Accueil]
[Stephane Fievet Accueil]
[Stéphane Fiévet Le parcours artistique]
[Stéphane Fiévet L'activité professionnelle]
[Stéphane Fiévet Les photographies]
[]
[]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Accueil Terra Incognita]

Photo D. Godevais

Photo J. Trouillard

Vie syndicale et politiques publiques pour la culture


Impliqué à divers titres dans les réflexions sur les politiques publiques pour la culture, il organise et anime de nombreux débats et colloques sur les enjeux culturels, dans des lieux de spectacle, au Festival d'Avignon ou accueillis à l'Assemblée nationale ou au Sénat.

Au conseil national du SYNDEAC dès 1996, il est successivement vice-président puis président (2003-2006). Il rédige plusieurs articles de presse, et remet plusieurs rapports (notamment pour la préfiguration du Centre national du Théâtre). Il participe à de nombreuses émissions de radio ou télévision dans une logique de rapprochement entre artistes, chercheurs, publics et politiques, en présidant notamment un club de réflexion, l'Argument public, ou en créant des cabarets et des jeux littéraires.

Les écrits...

L'international


En Afrique...

Il conduit plusieurs projets institutionnels et/ou artistiques en Afrique (Afrique centrale, Afrique de l'ouest et Tunisie) et tisse, notamment grâce à son expérience à Radio France Internationale et au Centre culturel français de Bangui, des liens avec les réseaux de création et de diffusion en Afrique.


En Europe...

Il programme une saison des Boréales, festival international de la scène nationale de Douai, consacrée aux écritures scéniques d'Europe du Nord.


Unesco, Union européenne...

Il suit les travaux de l'Institut International du Théâtre de l'Unesco, en Europe et en Asie, et mène une mission sur l'adhésion de la France à cette ONG.

Il remet en 2008, dans le cadre de la présidence française de l'UE un rapport sur le développement du spectacle en Europe, qui conclut une mission d'étude confiée par le Ministère de la culture et de la communication.

Au côté de son travail artistique sur scène, Stéphane Fiévet occupe divers postes de responsable culturel, et développe une activité militante et de recherche sur les politiques publiques pour l'art et la culture. Il est actuellement Délégué au théâtre au Ministère de la culture et de la communication.         > bio complète en pdf

Direction et programmation artistique


Il mène de nombreux projets dans les institutions culturelles du réseau national (théâtre national, orchestre, scènes nationales et conventionnées, centres dramatiques nationaux, festivals), comme directeur artistique ou artiste. Il fonde en 1991 la compagnie Terra Incognita (qui crée une quinzaine de spectacles), fonde en 1992 et dirige à Epernay pendant 13 ans un établissement du réseau national, Le Salmanazar.


Politique de la ville et décentralisation


Il participe comme concepteur et intervenant à de nombreux dispostifs et projets, mis en oeuvre notamment par le ministère de la culture et de la communication, dans le cadre de la politique de la ville, en particulier à la scène nationale de Dunkerque (premier projet culture du programme "développement social des quartiers") ou à Epernay dans le cadre du programme national "Quartiers culture" en 1997.

Sur le plan artistique, il collabore de façon régulière à la sensibilisation et à la réflexion autour de la question du sida, en particulier avec des centres de dépistage anonymes et gratuits (création de trois spectacles totalisant plus de 300 représentations en France).Ces expériences ont été l'occasion d'une interrogation permanente sur le rôle du théâtre dans le tissu social, en particulier auprès de publics absents des lieux culturels.

Il met en oeuvre des ateliers de pratique théâtrale et/ou d'écriture en amateur, tout au long de son parcours de création (jeu d'acteur, jeu devant la caméra, écriture de dialogues, improvisation) et dirige et/ou monte plusieurs spectacles avec des associations de quartiers.

Il développe un projet de décentralisation en milieu rural, Côté Jardin, et diffuse de nombreux spectacles hors les murs, dans des zones urbaines dites "sensibles" ou à domicile.


Formation professionnelle


Il dirige des ateliers professionnels sur le jeu d'acteur à l'Ecole des arts du cirque de Châlons en Champagne, en République centrafricaine et en Côte d'Ivoire. Il est invité par le CFPTS de Bagnolet à organiser des tables rondes pour les étudiants administrateurs et directeurs techniques. Il est membre de plusieurs jurys de fin d'études.

Autour de la scène

Haut de page

Vous quittez la section "Stéphane Fiévet" pour entrer dans la section "Terra Incognita"...

Entrée du site
Imprimez cette page
Courriel / Email