[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] []
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Liens]
[Stephane Fievet Accueil]
[Stephane Fievet Accueil]
[Stéphane Fiévet Le parcours artistique]
[Stéphane Fiévet L'activité professionnelle]
[Stéphane Fiévet Les photographies]
[]
[]
[Stéphane Fiévet Le parcours artistique]
[Accueil Terra Incognita]

Activités de formation


Influencé par la rencontre parfois paradoxale d'une formation classique occidentale avec les théâtres asiatique et africains, S. Fiévet dirige de nombreux ateliers de pratique théâtrale en amateur (jeu d'acteur, jeu devant la caméra, écriture de dialogues, improvisation) tout au long de son parcours professionnel, le plus souvent en accompagnement de ses créations.

Il dirige également des ateliers sur le jeu d'acteur pour les élèves du Centre national des arts du Cirque de Chalons en Champagne, et est membre du jury de fin d'études. Il participe aux travaux (tables rondes, jurys) du CFPTS de Bagnolet (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle).

De retour en France, il suit une formation nationale de responsables d'entreprises artistiques et culturelles à l'ANFIAC (1988-89), et suit l'Université du Théâtre des Nations (Institut international du théâtre - UNESCO) en Finlande et en Corée du Sud. Il collabore avec Radio France internationale pour le Concours théâtral interafricain et pour diverses émissions.

Il est chargé de 1990 de la direction artistique du Festival Les Boréales à la scène nationale de Douai, et se voit confier en 1991 une Mission de préfiguration du Centre national du Théâtre, mission accueillie par l'ONDA.

Après des études scolaires à Pau, où il commence le théâtre, il conjugue d'abord des études universitaires en Lettres modernes à l'Université de Toulouse le Mirail (DEA), une formation au Conservatoire national de région et une activité de comédien au Centre dramatique national de Toulouse (1981-85)


Puis il accomplit ses obligations militaires comme coopérant au Centre culturel français de Bangui (République centrafricaine), en qualité de metteur en scène (1986-88). Il fonde alors la Troupe nationale centrafricaine de théâtre, avec laquelle il remporte un prix de la mise en scène à Radio France Internationale. Il garde par la suite de nombreux contacts avec le théâtre africain et crée plusieurs spectacles en Afrique de l'ouest.

Cofondateur en 1991 de la Compagnie théâtrale Terra Incognita, après une résidence artistique de six mois à la scène nationale de Dunkerque Le Bateau Feu où il développe un projet de création théâtrale dans le cadre du premier volet culture du programme "développement social des quartiers", il prend en 1992 la direction du théâtre d'Epernay avec mission d'inscrire ce théâtre dans le réseau national des établissements culturels. Metteur en scène - directeur, il crée alors à Epernay Le Salmanazar, successivement théâtre missioné puis scène conventionnée, auquel la compagnie Terre Incognita, dont il assure la direction artistique, est associée dès le début. Pendant 13 ans, il développe un projet d'action artistique en Champagne-Ardenne et crée une vingtaine de spectacles, joués en France et à l'étranger (tous les spectacles).

Stéphane Fiévet, élu au Conseil national du Syndeac (syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) dès 1996, en est successivement vice-président, puis président de 2003 à 2006. Il participe notamment à la création de la Fédération nationale des employeurs du spectacle vivant (Feps), et occupe les fonctions de vice-président de la Fesac.

Il quitte ses fonctions au Salmanazar et au Syndeac en 2006. Il est alors chargé par les ministres de la culture et de la communication successifs (2006-2008) d'une mission pour le développement des relations internationales du théâtre français (Unesco et Union européenne notamment), mission accueillie par le Centre national du théâtre. Il remet en juin 2008 à madame la Ministre de la culture et de la communicaiton un rapport, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne : "Pour le développent des arts de la scène en Europe, de l'intention à la réalité".


Il réalise en 2008 la mise en espace d'un concert de l'Orchestre de Paris (8ème symphonie dite "des mille", de Gustav Mahler) au Palais Omnisport de Paris-Bercy et de diriger un cycle de lectures de pièces de théâtre contemporaines finlandaises au Théâtre national de l'Odéon et au Théâtre Artistic Athévains.


Il est nommé en 2010 Délégué au théâtre au Ministère de la culture et de la communication, où il a la responsabilité de la politique nationale pour les arts du théâtre, du cirque et de la rue.

Photo J. Trouillard

Stéphane Fiévet, né en 1963, est comédien et metteur en scène. Au long de son parcours professionnel, il associe création artistique et responsabilités culturelles.

téléchargements....téléchargements..

Bio complète au format pdf


photos qualité impression

fichier zip

Biographie

Itinéraire

Haut de page

Vous quittez la section "Stéphane Fiévet" pour entrer dans la section "Terra Incognita"...

Entrée du site
Imprimez cette page
Courriel / Email