[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] []
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Liens]
[Stephane Fievet Accueil]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stephane Fievet Accueil]
[Stéphane Fiévet Le parcours artistique]
[Stéphane Fiévet L'activité professionnelle]
[Stéphane Fiévet Les photographies]
[]
[]
[Accueil Terra Incognita]

Lettres ouvertes


Lettre ouverte à Jean-Pierre Raffarin, Premier Ministre

Communiqué en Assemblée Générale à Avignon - Juillet 2003


Après l'annulation des festivals d'Aix, Montpellier, La Rochelle, Marseille, Rennes…, celle du Festival d'Avignon sonne comme une formidable déflagration dans notre pays. Puisse cet incontestable gâchis nous ouvrir les yeux ! ...

Le communiqué  > La lettre ouverte


Lettre ouverte à Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication - 31 janvier 2005


Vers quelle politique culturelle pour le spectacle vivant allons-nous ? ...

> la lettre

                                                                                                

Lettre ouverte à Dominique de Villepin, Premier Ministre - 7 décembre 2005


Les artistes et les professionnels du spectacle que nous représentons ne sont ni aveugles, ni sourds, ni muets. ...                                             > La lettre

En juin 2003



la signature du protocole d'assurance chômage des intermittent amorce une profonde crise du spectacle vivant et enregistré en France, dont la première manifestation est l'annulation du Festival d'Avignon, puis d'autres festivals estivaux.


Toutes les professions du spectacle, toutes les organisations, se retrouvent peu ou prou en prise avec ce conflit, complexe, souvent confus, qui révèle une profonde crise sociale et professionnelle du spectacle. De Jean-Jacques Aillagon à Renaud Donnedieu de Vabres, successivement ministres de la culture et de la communication, du rapport de la commission Latarjet au rapport Guillot, du comité de suivi parlementaire présidé par Etienne Pinte aux organisations syndicales, le débat fait rage et conduit chacun à se positionner sur la nécessaire réforme du système d'indemnisation chômage du spectacle. Au-delà du dossier social, c'est toute la politique de soutien public au spectacle qui apparaît en proie à un malaise en réalité ancien, et qui interroge chacun, employeurs, salariés, collectivités, état, sur sa responsabilité.


Le syndeac et son président, élu quelques jours avant le déclenchement du conflit, sont au coeur de ce processus collectif.


En juillet 2003, la compagnie Terra Incognita présente à La Caserne des Pompiers, avec la Région Champagne-Ardenne, un spectacle, "C'est quoi ton nom ?", texte de Jean-Michel Baudoin. Les représentations sont annulées.

Pour compléter...



Intervention du 16/11/05 au Conseil national des professions du spectacle, mis en ligne sur le site du Ministère de la culture

> Télécharger en pdf

Edito pour le Syndeac en 2004        

> Télécharger en pdf

La crise de 2003

Autour de la scène, publications et interventions publiques

Ces pages rassemblent des articles de presse, des interviews, des interventions publiques, des éditos, des lettres ouvertes et des rapports.

Ces textes et déclarations ont été faits à titre personnel, ou comme artiste et responsable d'équipement culturel, ou comme président du Syndeac.

Les documents de cette page sont téléchargeables sous le format PDF. Vous devez disposer sur votre ordinateur du logiciel Adobe acrobat reader. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger en français ici (Windows XP, VISTA, Linux, Mac OS)

Les documents ne peuvent être reproduits pour un usage public ou commercial sans l'autorisation de leur auteur

Haut de page

Vous quittez la section "Stéphane Fiévet" pour entrer dans la section "Terra Incognita"...

Entrée du site
Imprimez cette page
Courriel / Email