[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Liens]
[Stephane Fievet Accueil]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stéphane Fiévet Les écrits]
[Stephane Fievet Accueil]
[Stéphane Fiévet Le parcours artistique]
[Stéphane Fiévet L'activité professionnelle]
[Stéphane Fiévet Les photographies]
[]
[]
[Accueil Terra Incognita]

Sur l'Europe

Intervention dans l'Atelier Echanges et diffusion


Colloque Forum européen des orchestres - Parlement européen,Strasbourg, France 2005.

La première conférence du Forum Européen des Orchestres (EOF2005), a été accueillie au Parlement européen de Strasbourg en juin 2005. Elle a été organisée par l’Association Française des Orchestres à l’occasion des 150 ans de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

> Texte de l'intervention

Débat sur la mobilité en Europe


Montrer pour connaître, 2006 année de la mobilité en Europe - Journée du syndeac - juillet 2005


En Juillet 2005, un débat présidé par Catherine Lalumière, présidente de Relais Culture Europe, Roger Tropéano, président des Rencontres, et Stéphane Fiévet, président du Syndeac, se tient dans la cour du cloître Saint Louis à Avignon, en partenariat avec le Festival.                         > compte rendu des débats

                                                


Atelier Démocratie culturelle et globalisation


Intervention dans le cadre de L'Europe inclusive - Horizon 2020 - Budapest, Hongrie - 18 novembre 2005

La conférence L'Europe Inclusive? Horizon 2020, organisée à Budapest par le Ministère Culturel du Patrimoine National hongrois en cooperation avec le Forum Européen pour les Arts et le Patrimoine (FEAP), était une occasion pour les ministres et les hauts fonctionnaires de la culture européenne à se rencontrer. Parallélement, la conférence incluyait la Conférence Annuelle du FEAP.

S’il est désormais acquis que depuis des siècles, les échanges artistiques et culturels - en transgressant les frontières nationales et les barrières linguistiques - ont permis de façonner une culture et des références communes aux citoyens européens d’aujourd’hui, je suis bien placé en tant que Français pour constater que l’Europe moderne, celle de la construction politique, traverse aujourd’hui une phase délicate qui doit la conduire à effectuer des choix décisifs.

Après cinquante ans de construction européenne, l'Europe doit franchir de  nouvelles étapes, relever de nouveaux défis et répondre à de nouvelles interrogations, dont celle de la place à accorder à la culture dans la construction européenne. [... ]

> Lire la suite

Rapport sur les arts de la scène en Europe


Mission Ministère de la culture et de la communication - Présidence française de l'Union Européenne - 2008

En préparation de la Présidence française de l'Union européenne en 2008, le ministère de la Culture a confié une mission à Stéphane Fiévet, accueillie au Centre national du Théâtre, sur le développement des arts de la scène en Europe.

Au terme d'une large concertation avec les organisations professionnelles du spectacle et l'audition de personnalités engagées dans l'espace européen, un rapport dresse un état des lieux de l'implication du spectacle français dans la construction d'une Europe de la culture, et avance propositions et recommandations pour un meilleur développement des arts de la scène en Europe.

On y retrouve notamment les questions suivantes : mobilité des artistes et des œuvres, rapports entre politiques nationales et politique communautaire, contexte social et budgétaire pour le développement des arts de la scène, intégration de l'international dans les cursus de formation, réforme structurelle des instances françaises...

                                                                                                Les annexes  > Le rapport condensé > le rapport intégral


Diffusion du spectacle vivant en Europe - présidence française 2008


Intervention dans le colloque De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe

24 et 25 novembre 2008, Théâtre de la Cité Internationale, Paris.

Colloque européen organisé par la direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles du ministère français de la Culture et de la Communication et l’Office national de diffusion artistique en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.

Inscrire la dimension internationale dans les politiques nationales

 > prochainement le Texte de l'intervention

Autour de la scène, publications et interventions publiques

Les documents ne peuvent être reproduits pour un usage public ou commercial sans l'autorisation de leur auteur

Les documents de cette page sont téléchargeables sous le format PDF. Vous devez disposer sur votre ordinateur du logiciel Adobe acrobat reader. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger en français ici (Windows XP, VISTA, Linux, Mac OS)

Ces pages rassemblent des articles de presse, des interviews, des interventions publiques, des éditos, des lettres ouvertes et des rapports.

Ces textes et déclarations ont été faits à titre personnel, ou comme artiste et responsable d'équipement culturel, ou comme président du Syndeac.

Haut de page

Vous quittez la section "Stéphane Fiévet" pour entrer dans la section "Terra Incognita"...

Accueil de la section Stéphane Fiévet
Imprimez cette page
Courriel / Email