[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[index]
[Collaborations et compagnonnages]
[Stephane Fievet Accueil]
[Accueil Terra Incognita]
[Abime]
[Bref et ainsi de suite]
[Page 1]
[Page 1]
[C est quoi ton nom]
[Debrayage]
[Delire a deux]
[Dialogue d'exiles]
[Cabaret littéraire]
[laisse moi te dire une chose]
[Page 1]
[histoire du tigre]
[Odyssee]
[Page 1]
[Medea]
[Morphine]
[Noirs Paradis]
[Si d'aventure]
[The HotHouse Terra Incognita]
[Tout contre Léo]
[Un jour ma memoire]
[Volpone Ben Jonson]
[des tigres au congo]
[]
[Accueil Terra Incognita]
[Présentation Terra Incognita]
[Sur la route Terra Incognita]
[Collaborations et compagnonnages]
[]

COMEDIENS


Stéphane Fiévet

Maija Junno

Louis-Basile Samier


          


Mise en scène

Stéphane Fiévet


Scénographie

Eric Brossier


Costumes

Annette Tamminen


Conception bande son et régie son

Antoine Mercier


Lumières

Bruno Austin


Régie plateau et effets spéciaux

Michel Thuillier


Construction

Alain Caillat


  

Ce spectacle est une création de la compagnie Terra Incognita, avec le soutien du Salmanazar - scène conventionnée d'Epernay, des tutelles de ces deux structures. Il a fait l'objet d'une tournée en milieu rural avec le soutien des communces concernées, du conseil général de la marne, du conseil régional Champagne-Ardenne et de l'Etat.

Cette page reprend les éléments de présentation du spectacle à la date de sa création. N'hésitez pas à promener le curseur de la souris sur l'écran...

Les photos du spectacle sont de Alain Julien

Bref et ainsi de suite...

trois pièces en  un acte

Anton Tchekhov

traduction (russe) 

Direction artistique :  Stéphane Fiévet - 10, rue haxo 75020 Paris France - + 33 6 71 80 58 17

Oeuvre du répertoire

1997

Bref et ainsi du suite... est un spectacle conçu pour les théâtres équipés et pour tourner en "décentralisation théâtrale". Il réunit trois pièces en un actes de Tchekhov, L'ours, La demande en mariage et le Chant du cygne. Il est complété par Bref tout court, spectacle conférence sur le jeu d'acteur et l'interprétation.

L'ours, c'est ce propriétaire foncier, dans la force de l'âge, qui veut récupérer son dû auprès d'une jeune veuve éplorée peu disposée à parler affaire. Le créancier insiste, se fâche, le ton monte. Un duel semble être l'unique solution pour mettre fin à ce face à face honteux qui oppose un "goujat matérialiste" à une "créature poétique" qui ne sait que geindre et pleurnicher. Le dénouement sera-t-il un coup fatal ou un coup de foudre?

Tchekhov part d'observations anecdotiques sur les variétés de souffrance engendrées par la séquestration spirituelle, le despotisme mesquin, l'autosatisfaction vulgaire et le refoulement des sentiments.


Dans Une demande en mariage, Lomov vient solennellement demander à son voisin Tchouboukov la main de sa fille Natalia. Très favorable à cette union, Tchouboukov laisse les deux tourtereaux en tête à tête. Avant même d'entrer dans le vif du sujet, un différend concernant le titre de propriété d'une terre mitoyenne oppose les deux futurs fiancés et l'entretien tourne à l'orage. Appelé à la rescousse, le père ajoute de l'huile sur le feu: les deux voisins s'insultent et se quittent bien décidés à porter l'affaire devant le tribunal. Apprenant par la suite le véritable but de la visite de son voisin, Natalia fait machine arrière et souhaite une réconciliation rapide... Mais c'est un autre motif de discorde qui se présente bientôt... Sous quel augure se présente désormais l'union envisagée ? Une demande en mariage est un condense des méthodes suspectes par lesquelles les hommes et les femmes essaient en vain d'accéder au sentiment de liberté personnelle.


Dans Le chant du cygne, après avoir consacré 45 ans de sa vie au théâtre, le vieil acteur Vassili Vassilievitch se retrouve seul dans un théâtre vide : le rideau est tombe pour la dernière fois. Apparait le souffleur avec qui il va pouvoir partager les bonheurs de scène qu'il a vécus parfois au détriment de sa vie privée.

Et toujours, l'éternelle question revient comme un refrain : l'acteur est-il un artiste détenteur du talent qui repousse les limites de l'âge ou un bouffon, un pitre, "un jouet pour oisifs" à ranger au rayon des accessoires après usage ? La détresse de I 'homme de théâtre dont I 'enthousiasme et la passion pour le théâtre tournera à I'aigre par manque de talent.

P

R

E

S

E

N

T

A

T

I

O

N



  

  

L'art et la manière de Tchekhov

Il préfère le récit à l'action, la sobriété au drame, la simplicité et la tendresse à l'affabulation, et déclare  "plus c'est court, mieux ça vaut". Les héros de Tchekhov se caractérisent par leur incapacité à agir et le déchirement intérieur qui en résulte. Tous ses personnages sont des êtres divisés qui vivent difficilement leurs contradictions, dont il expose et explore les multiples zones d'ombre et leurs mystérieuses origines.


Dans mes pièces, il ne se passe rein. Rien qui fasse action ni intrigue, rien qui milite dans une morale ou un effet de théâtre, tout est dans le détail et la signifiante.



Il faudrait écrire une pièce ou les gens arriveraient, partiraient, mangeraient, parleraient de la pluie et du beau temps, joueraient aux cartes et cela non parce que l'auteur en a besoin, mais parce que tout se passe comme ça dans la réalité.

L

E


S

P

E

C

T

A

C

L

E

  

Notes


Courts, dépouillés, La demande en mariage, L 'ours et Le chant du cygne n'en constituent pas moins une anthologie des thèmes qui se développent dans les œuvres de Tchekhov les plus importantes. Ces trois pièces en un acte sont des chefs d' œuvre d'humour sans que jamais l'on puisse dire qu'il s'agit de drame ou de vaudeville.


La virtuosité de ces textes ne les résume pas à un simple exercice de style : au-delà des figures rhétoriques qui construisent ces courtes intrigues, il y a, comme toujours chez Tchekhov, une réflexion profonde sur la fuite du temps et sur le gout de la possession porté ici jusqu' à l'hystérie. C'est précisément ce contraste entre la fluidité ou la rapidité de l'action et l'attente qui, à mes yeux, constitue la principale difficulté dramatique quand on porte ces textes à la scène. Bien entendu, la virtuosité du texte suppose une virtuosité de l'acteur. Ce spectacle de la Compagnie Terra Incognita demeure bien dans la ligne générale de son travail qui fait de I' espace scénique une "machine à jouer". Un autre pari -et non des moindres- concerne l'unité d'un spectacle fait de trois pièces distinctes. Le chant du cygne - magnifique hymne au théâtre et aux comédiens - constituera le point de repère du spectacle, ce dernier se développant sur un motif baroque d'enchâssement ; L 'ours et La demande en mariage seront partie intégrante du Chant du cygne, dans lequel un vieux comédien se remémore sa carrière et les rôles qu'il a joués. Le spectacle s'appuiera sur une double scénographie : la première sera adaptée à des théâtres équipés et mettra en valeur le plateau en tant que tel ; la seconde sera conçue pour des tournées en décentralisation notamment dans des lieux non équipés. Elle restituera l'idée d'un théâtre de tréteaux. Travail d'acteur, volonté de diffusion au-delà des théâtres, développement ou recherche d'une scénographie mettant enjeu le plateau et ses composantes techniques, Bref, et ainsi de suite ... se situe bien à une étape du travail de la Compagnie Terra Incognita et annonce une première approche des œuvres de Tchekhov.


Stephane FIEVET

Conçue par Eric Brossier, qui avait déjà réalisé des peintures auparavant pour la compagnie, la scénographie s'annonce ludique et décalée. Sur un plateau en pente, les objets bougent tout seul, apparaiissent, disparaissent, au grè des humeurs et des situations coquasses exposées par l'auteur.


Les costumes sont entièrement conçus et réalisés au théâtre par Annette Tamminen, costumière finlandaise.

L

A


S

C

E

N

O

G

R

A

P

H

I

E

  

L

A


P

R

E

S

S

E


  

Documentaire réalisé par Télé Centre Bernon sur le spectacle    - (choisissez HQ pour visionner)

Siège social : 8 route des Pyrénées 64230 Arbus - Administration : 10, rue Haxo 75020 Paris France

Vous quittez la section Terra Incognita pour ouvrir la section Stéphane Fiévet...    

Télécharger le dossier du spectacle
Imprimez cette page
Ajoutez aux favoris
Page suivante
Page précédente
Courriel / Email
L'affiche
L'affiche
Cliquez pour écouter un extrait du spectacle