[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[index]
[Collaborations et compagnonnages]
[Stephane Fievet Accueil]
[]
[Présentation Terra Incognita]
[Abime]
[Page 1]
[C est quoi ton nom]
[Page 1]
[Debrayage]
[Cabaret littéraire]
[histoire du tigre]
[Page 1]
[laisse moi te dire une chose]
[Noirs Paradis]
[Si d'aventure]
[The HotHouse Terra Incognita]
[Un jour ma memoire]
[Tout contre Léo]
[des tigres au congo]
[Bref et ainsi de suite]
[Delire a deux]
[Dialogue d'exiles]
[Odyssee]
[Page 1]
[Medea]
[Morphine]
[Volpone Ben Jonson]
[Collaborations et compagnonnages]
[Sur la route Terra Incognita]
[Video terra incognita]

Direction artistique :  Stéphane Fiévet - 10, rue haxo 75020 Paris France - + 33 6 71 80 58 17

Compagnie théâtrale fondée en 1991, Terra Incognita mène un travail partagé entre les textes contemporains et les textes de répertoire. Fondée à Paris en 1991, elle s'implante en 1993 à Epernay, puis dans les Pyrénées atlantiques à partir de 2006.

La compagnie crée plus d'une vingtaine de spectacles, qu'elle diffuse en France et à l'étranger.

Terre de découverte...


La compagnie Terra Incognita s'est fortement impliquée dans des actions de formation ou de sensibilisation artistique, sous deux angles : à l'occasion de ses créations ; en menant des ateliers de formation théâtrale au long des saisons.


En zone rurale, dans les collèges et lycées, au sein de foyers de jeunes travailleurs, en partenariat avec la DDASS ou avec des structures de prévention sociale, Terra Incognita tente de réduire l'écart entre sensibilisation artistique, pratique amateur et découverte des spectacles.


Elle mène notamment des ateliers de jeu d'acteur, de jeu devant la caméra, d'écriture de dialogues, de prises de parole, de lecture critique des spectacles...

Fondée en 1991 par Maija Junno, comédienne, et Stéphane Fiévet, metteur en scène et comédien, la compagnie a multiplié les expériences, d'un auteur à l'autre, d'une terre à l'autre, en fidélité avec des auteurs, des comédiens et des musiciens.


En effet, depuis sa création, Terra Incognita a fait le choix du compagnonnage avec des artistes et des techniciens, considérant qu'un réel travail d'équipe, sur la durée, peut construire une cohérence esthétique et approfondir sa recherche.


La plupart des textes montés par Terra Incognita sont d'auteurs contemporains. Ainsi la compagnie a monté le premier texte dramatique de Jean-Michel Baudoin, C'est quoi ton nom ?, un des premiers textes de Rémi De Vos, Débrayage, un roman de Christophe Honoré, Tout contre Léo ou une oeuvre rarement jouée en France de Harold Pinter, The Hothouse.


Terra Incognita enracine son travail dans le monde contemporain, tant dans le choix des oeuvres représentées que dans celui du terrain de son implantation. En effet, la compagnie a mené plusieurs projets dans des espaces sociaux particuliers, tels que Brisez la glace !, spectacle événement d'un projet "quartiers culture", Si d'aventure... à la scène nationale de Dunkerque et Y a-t-il des tigres au congo ? avec le centre de dépistage anonyme et gratuit d'Epernay, deux spectacles sur la question du sida.


Profondément marqué par ses expériences théâtrales hors de France, Stéphane Fiévet a également mené bon nombre de projets artistiques à la découverte d'autres cultures : notamment en Afrique (Medea, Un jour ma mémoire) et en Finlande (Noirs paradis).


Le travail de la compagnie privilégie une étroite interaction du jeu de l'acteur avec les éléments scénographiques et sonores. C'est pourquoi Stéphane Fiévet signe à de nombreuses reprises la scénographie de ses mises en scène. La compagnie conduit un important travail sonore musical ou concret, élaboré au cours des répétitions avec les acteurs, mené tatn avec des musiciens en direct sur scène qu'avec des ingénieurs du son.


Récemment, la compagnie s'est tournée vers une oeuvre fondamentale de notre univers mythologique : L'Odyssée d' Homère, dans la traduction de Philippe Jaccottet.


Créée à Paris, Terra Incognita s'installe à Epernay en 1992, à la suite d'une résidence de 6 mois à la scène nationale de Dunkerque. Associée pendant 13 ans au Salmanazar, scène conventionnée fondée à Epernay par Stéphane Fiévet, metteur en scène-directeur, elle poursuit un travail de création, de diffusion (nationale, internationale et locale en milieur rural), et de formation. Cette présence au sein d'une institution de diffusion assure, grâce à la création, une permanence artistqiue au sein du théâtre.


En 2006, Terra Incognita s'installe dans les Pyrénées atlantiques, près de Pau.


La compagnie est présidée par Pascal Martin.


Terra Incognita et la formation

Présentation générale

Siège social : 8 route des Pyrénées 64230 Arbus - Administration : 10, rue Haxo 75020 Paris France

Vous quittez la section Terra Incognita pour ouvrir la section Stéphane Fiévet...    

Courriel / Email
Page précédente
Page suivante
Imprimez cette page
Ajoutez aux favoris