[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[index]
[Collaborations et compagnonnages]
[Stephane Fievet Accueil]
[]
[Accueil Terra Incognita]
[Abime]
[Bref et ainsi de suite]
[Page 1]
[Page 1]
[C est quoi ton nom]
[Debrayage]
[Delire a deux]
[Dialogue d'exiles]
[Cabaret littéraire]
[laisse moi te dire une chose]
[Page 1]
[histoire du tigre]
[Odyssee]
[Page 1]
[Medea]
[Morphine]
[Noirs Paradis]
[Si d'aventure]
[The HotHouse Terra Incognita]
[Tout contre Léo]
[Un jour ma memoire]
[Volpone Ben Jonson]
[des tigres au congo]
[Accueil Terra Incognita]
[Présentation Terra Incognita]
[Sur la route Terra Incognita]
[Collaborations et compagnonnages]
[]

Dans l'ordre :

  

  • extraits des vidéos projetées sur écran géant dans le spectacle

  

  • documentaire réalisé par Télé Centre Bernon


Visionnez en HQ pour une meilleure qualité.

Cette création est une coproduction de la compagnie Terra Incognita en résidence à la scène nationale de Dunkerque, de l'association d'action éducative, de l'Agence française de lutte contre le sida, de la Direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas de Calais, du Conseil régional du Nord-Pas de Calais.

COMEDIENS

Etienne Coquereau

Hervé Degunst

Maija Junno

Messaoud Aouti

Mohamed Bachir

Hassani

Natacha Dellis

Hélène Degrade

Jérôme Follet

Noël Follet

Ali Gahouas

Mourad Mimeche

Ibrahima Mliva

Valérie Powels

Saïd Ali Youssouf

Saïd Youssouf




Mise en scène

Stéphane Fiévet

Assistanat mise en scène,

Maija Junno

Scénographie

Rémy Dognin

Réalisation vidéo

Gil Lefauconnier

Lumières

Gilles Seclin

Son et musiques

Jacques Rémus

Les photos du spectacle sont de Rémy Dognin

Parcours contemporain

Cette page reprend les éléments de présentation du spectacle à la date de sa création. N'hésitez pas à promener le curseur de la souris sur l'écran...

Si d'aventure...

création sur le thème du sida

Direction artistique :  Stéphane Fiévet - 10, rue haxo 75020 Paris France - + 33 6 71 80 58 17

1991

Au terme d'une résidence de six mois à la scène nationale de Dunkerque, dans le cadre du premier projet culture du programme "développement social des quartiers" en 1991, la compagnie signe un spectale expérimental associant des professionnels et des amateurs, et mélant travail théâtral et travail de création video. Depuis, bien des évolutions psychologiques et médicales ont bouleversé notre appréhesion de la maladie du sida. En 1991, les réalités sont différentes. Le tabou est bien présent, les perspectives médicales sont beaucoup plus sombres qu'aujourd'hui, le sujet n'est quasiment pas évoqué dans la presse. En créant Si d'Aventure..., Terra Incognita associe des partenaires médicaux, sociaux et artistiques, qui comprennent qu'il est urgent de déchirer le silence sur le sujet.

P

R

E

S

E

N

T

A

T

I

O

N



  

Avons-nous quelque chose à dire sur le sida ?


Peut-on parler avec décence du sida quand la maladie n'imprime pas sa propre chair, quand la mort est celle de l'autre, quand la maladie n'est qu'une peur de bien-portant ou un sujet de discussion ?


Si d'Aventure... n'est pas un spectacle sur le sida, c'est un spectacle autour du sida. Nous n'avons pas de leçons à donner ni de vérité à proférer. Quant aux explications techniques et à la prophylaxie, c'est bien l'affaire des médecins.


Si d'Aventure... est un spectacle de bien-portants qui s'adresse principalement à des bien-portants. Forcément.


Notre travail sur les points de vue. Nous avons dérobé ou inventé des paroles : le regard des média, ce que dit l'homme de la rue, des paroles de sidéens, des paroles d'auteurs, des paroles d'acteurs aussi grâce au travail d'improvisation.


Et s'il y a un point de vue de notre part, c'est dans la confrontation organisée de ces paroles, où chacun pourra tantôt s'identifier, tantôt apprendre la parole de l'autre.


Si d'Aventure... est un spectacle de commande, au sens le plus noble de cette expression. "Faisons un spectacle de théâtre sur le sida avec des jeunes de Dunkerque et des comédiens". Se faire rencontrer une contrainte thématique - le sida - une contrainte méthodologique - travailler avec des jeunes et des comédiens - un objectif médical - informer - telle était la donnée initiale de notre démarche. La seule réponse qui peut être la nôtre est artistique. Si d'Aventure... n'est pas un spectacle de "jeunes", il y a 12 jeunes, 3 "pros", mais bien 15 comédiens sur le plateau.


Stéphane Fiévet, Novembre 1991.

L

E


S

P

E

C

T

A

C

L

E

  

Réunir des jeunes de Dunkerque et des professionnels du théâtre autour du thème du sida, c'est l'aventure que nous mènerons ensemble, au sein de la création et du théâtre. Ce territoire de questions, de doutets, d'angoisses, il nous faudra l'explorer, aux frontières de l'amour et de la mort, de l'inconscient et du raisonné. Pas de leçons. Pas de discours. Le point de départ, c'est souvent l'innocence et le plaisir, l'ignorance aussi ; et la dernière étape, la mort, nous confronte au monde et à nous-mêmes. Que suis-je si j'ai le sida ? que suis-je si l'autre à le sida ?...

Qu'il m'embrasse à plein bouche !

Car tes caresses sont meilleures que du vin,

meilleures que la senteur de tes parfums.

Ta personne est un parfum raffiné...

Le cantique des cantiques.

La plage

Le plateau de TV

  

Le studio de tournage

Le dispositif scénique représente un plateau de télévision organisé pour une émission sur le sida qui se prolonge de façon onirique au lointain par une plage - celle de Dunkerque ?-, derrière un rideau de lanières en plastique.


Un grand écran de moniteurs de télévision permet de projeter les films réalisés par l'équipe artistique du projet avec la TV locale de Dunkerque. Ces clips vidéo participent de la parodie de l'émission de télévision.


Les conditions techniques de montage n'ont pas permis de réaliser un véritable reportage photo. Les images "des singes verts" sont faites en studio de tournage.


Dans cette expérience, les jeunes amateurs du groupe ont donc découvert le jeu sur scène et le jeu devant la caméra, après 6 mois d'ateliers et d'improvisations.

L

A


S

C

E

N

O

G

R

A

P

H

I

E


  

Les Cahiers du Renard


Dunkerque : un artiste, des jeunes et le sida

Partenaires artistiques et culturels et partenaires du secteur médicosocial se rencontrent rarement sur des projets communs. ... une triple logique : action sociale, action médicale et action artistique. Un pari pour le corps médical qui a le sentiment d'avancer difficilement sur la communication relative au sida. Un démarrage emblématique pour le Bateau Feu, dirigé par Jean-Paul Noël et qui vient d'ouvrir ses portes....


La voix du Nord


Si d'aventure… est une belle histoire, surtout parce que c'est la leur, celle de quatre bonhommes qui choisissent de se colleter à la vilaine image qu'on leur donne. Et pas seulement parce qu'ils sont aujourd'hui dans le journal...



  

L

A


P

R

E

S

S

E


  

Siège social : 8 route des Pyrénées 64230 Arbus - Administration : 10, rue Haxo 75020 Paris France

Vous quittez la section Terra Incognita pour ouvrir la section Stéphane Fiévet...    

Télécharger le dossier du spectacle
Imprimez cette page
Ajoutez aux favoris
Page suivante
Page précédente
Courriel / Email
Cliquez pour écouter un extrait du spectacle
L'affiche
L'affiche