[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[index]
[Collaborations et compagnonnages]
[Stephane Fievet Accueil]
[]
[Accueil Terra Incognita]
[Abime]
[Bref et ainsi de suite]
[Page 1]
[Page 1]
[C est quoi ton nom]
[Debrayage]
[Delire a deux]
[Dialogue d'exiles]
[Cabaret littéraire]
[laisse moi te dire une chose]
[Page 1]
[histoire du tigre]
[Odyssee]
[Page 1]
[Medea]
[Morphine]
[Noirs Paradis]
[Si d'aventure]
[The HotHouse Terra Incognita]
[Tout contre Léo]
[Un jour ma memoire]
[Volpone Ben Jonson]
[des tigres au congo]
[Accueil Terra Incognita]
[Présentation Terra Incognita]
[Sur la route Terra Incognita]
[Collaborations et compagnonnages]
[]

COMEDIENS

Christian Ruché

Manipulations

Michel Thuillier




          

Mise en scène

Stéphane Fiévet, Maija Junno

Scénographie

Stéphane Fiévet

Costumes

Maija Junno

Lumières

Christophe Pierrot

Construction / Peintures :

Michel Thuillier, Juliette Trouillard

Cette création est une coproduction de la compagnie TERRA INCOGNITA, du  SALMANAZAR, théâtre missionné d'Epernay, du CDAG de la Marne, de la CPAM de Reims et de la DDASS de la Marne.

Les photos du spectacle sont de Juliette Trouillard

Cette page reprend les éléments de présentation du spectacle à la date de sa création. N'hésitez pas à promener le curseur de la souris sur l'écran...

Tout contre Léo

Christophe Honoré

Direction artistique :  Stéphane Fiévet - 10, rue haxo 75020 Paris France - + 33 6 71 80 58 17

Parcours contemporain

1999

Roman publié aux éditions  L'Ecole des Loisirs, ce texte est un grand succès de la littérature pour la jeunesse. L'adapation jouée par Christian Ruché donne le texte presque dans son intégralité. Le spectacle est joué plus de 300 fois dans toute la France. Il est conçu en deux formes, l'une s'adapte à tout lieu public, l'autre se donne sur scène.                                                         

Un soir, seul dans le noir, P'tit Marcel, 10 ans, saisit une conversation qui ne lui est pas destinée. Il apprend ainsi que son frère Léo est malade du sida et qu'il va mourir. Il entend aussi que lui, P'tit Marcel, doit être tenu à l'écart de cette terrible nouvelle. A partir de ce moment, il va faire comme s'il ne savait rien et continuer sa vie d'enfant, comme d'habitude, alors que tout bascule en lui et autour de lui.

P

R

E

S

E

N

T

A

T

I

O

N

  

Christophe Honoré est auteur, critique de cinéma, cinéaste, metteur en scène. Il a collaboré régulièrement aux Cahiers du Cinéma. Tout contre Léo est son premier roman.

P'tit Marcel qu'ils m'appellent.

Marcel tout court j'aimerais autant, mais bon, ils s'obstinent malgré mes dix ans passés. Par habitude. Gentillesse. Moquerie. Bref, un beau mélange de bonnes intentions qui doit me rendre incroyablement attachant à leurs yeux.

P'tit Marcel. Finalement ça sonne. Et ça me différencie de mes trois frangins. Ça signe ma place de benjamin, de petit dernier, de "chouchou à sa mémère" comme dit mémère.

Trois frères.

.....

Nous sommes à Paris dans une chambre d'hôtel. De la fenêtre, on voit une grande colonne avec tout en haut un gamin en or : c'est la place de la Bastille. Il y a plein de bagnoles qui roulent autour, ça fait un boucan d'enfer. Mais avec Léo on préfère laisser la fenêtre grande ouverte. On s'en fout du bruit, on veut profiter du soleil. Tout s'est fait très vite. A peine revenus de chez Yvan, Léo m'a demandé de faire mes bagages. Pourquoi ? j'ai dit.

Parce qu'on va à Paris, il a gueulé. Maman nous regardait sans trop rien dire. Je crois qu'elle était un peu inquiète de nous voir partir. Elle n'a même pas vérifié ma valise. Puis direction Saint-Brieuc, Léo conduisait.

Arrivés sur le parking de la gare, il a dit à maman que c'était pas la peine de venir sur les quais, agiter le mouchoir et tout ça. Je voyais bien que maman, ça la chiffonnait de ne pas nous accompagner jusqu'au bout. Elle m'a embrassé, embrassé Léo. Elle a sermonné :

Vous téléphonez, vous promettez !

Puis elle s'est approchée de Léo pour lui demander ce qu'elle devait dire à papa. Rien, il a dit, il n'y a rien à dire.

Et nous voilà à Paris. Depuis deux jours déjà. Il fait un soleil de plomb, nous nous baladons en tee-shirt jusqu'au soir. Beau fixe et Léo.

Je souris. Purée, j'arrête pas de sourire !

L

E


S

P

E

C

T

A

C

L

E

  

L

A


S

C

E

N

O

G

R

A

P

H

I

E

  

Le spectacle est donné sur scène dans un dispositif frontal, manipulé à vue par le comparse du comédien.

Il existe également dans une version plus légère quand le spectacle est joué dans des lieux publics, comme des bars, des écoles, etc.

Ce spectacle a rencontré toutes sortes de publics, adulte, scolaire, en famille, dans des centres sociaux et de jeunes travailleurs, dans des écoles... et bien sûr, dans des théâtres.

L'Humanité, Zoé Lin

Stéphane Fiévet et Maija Junno signent une mise en scène d'une étonnante fluidité qui contraste avec l'intensité du propos, réalisant un travail d'une rigueur qui fait la part belle au texte. On ne peut que saluer la performance de Christian Ruché, acteur à l'énergie intérieure époustouflante,...


Politis, H.K.

Christian Ruché interprète le monologue dans une scénographie sobrissime qui joue ingénieusement de la manipulation d'objets. Un beau moment de théâtre.


La Marseillaise

Il fallait tout le tact de Stéphane Fiévet et de Maija Junno pour restituer sur les planches le beau texte de Christophe Honoré. Il fallait toute la délicatesse de Christian Ruché pour nous rendre sensibles les réflexions du petit garçon. Aux antipodes du mélodrame et de la sensiblerie, la Compagnie Terra Incognita fait œuvre d'utilité publique...


La Provence

On a envie de pleurer, de rire en voyant cette interprétation magnifique...


La lettre du spectacle, JC Collot

un spectacle alerte et joyeux. Il s'appuie sur un beau texte littéraire et une scénographie inventive. Je me suis régalé. C'est en plus un petit spectacle qui peut se balader facilement…


Les Cahiers de l'ORCCA

un gamin déluré que Christina Ruché joue avec cette justesse des acteurs qui savent créer un enfant, peut-être même désenfouir l'enfant qui persiste en chacun.


La nouvelle république des Pyrénées, Pierre Challier

Toute la force du texte de Christophe Honoré, adapté ici par la Compagnie Terra Incognita et fortement porté par Christian Ruché, qui vous scotche dans le fauteuil avec ce formidable monologue.


Agora Pièces, Ph. Faure

Le jeu sur un espace fortement restreint, souligné par un éclairage intimiste symbolise le monde en modèle réduit de l'enfant dans la tête duquel nous sommes invités à nous transporter. Des mains apparaissent dans des castelets placés à l'arrière plan, produisant des bruits divers, renforcent la sensation d'irréalité et de percée dans l'onirique et l'improbable.

L

A


P

R

E

S

S

E


  

Siège social : 8 route des Pyrénées 64230 Arbus - Administration : 10, rue Haxo 75020 Paris France

Vous quittez la section Terra Incognita pour ouvrir la section Stéphane Fiévet...    

Télécharger le dossier du spectacle
Imprimez cette page
Ajoutez aux favoris
Page suivante
Page précédente
Courriel / Email
Cliquez pour écouter un extrait du spectacle
L'affiche
L'affiche